Comment Nikon fabrique Les verres

Une collection d’articles écrits par des professionnels du métiers de la vision mise à votre disposition pour approfondir vos connaissances sur la vision

OUS ÊTES-VOUS DÉJÀ DEMANDÉ COMMENT VOS VERRES OPHTALMIQUES SONT FABRIQUÉES?

Les verres de lunettes sont des produits fabriqués à la main, un par un, afin d’être bien adaptés à vos besoins. Dans le cas des modèles Nikon de qualité supérieure, la production de verres exige quelques jours puisque ces verres de prescription sont fabriqués sur mesure avec un design spécifiquement créé pour vos besoins.

De la commande à la livraison, les verres ophtalmiques Nikon passent par un processus qui assure la plus nette et la plus confortable des visions.

COMMENT VOS VERES OPHTALMIQUES SONT FABRIQUÉS ?

Les verres de lunettes sont des produits fabriqués à la main, un par un, afin d’être bien adaptés à vos besoins. Dans le cas des modèles Nikon de qualité supérieure, la production de verres exige quelques jours puisque ces verres de prescription sont fabriqués sur mesure avec un design spécifiquement créé pour vos besoins.

Moteurs dans la conception de produits exceptionnels. Cette inclination pour l’excellence a été transmise de génération en génération chez Nikon. De la commande à la livraison, les verres ophtalmiques Nikon passent par un processus qui assure la plus nette et la plus confortable des visions :

1. Après avoir mesuré ou vérifié vos besoins correctifs, votre professionnel des soins de la vue achemine vos paramètres particuliers à Nikon. On compte parmi ces paramètres la puissance de réfraction de la verres et, dans le cas de certains produits, l’information à propos de la position de la monture sur votre visage, la forme et les dimensions de la monture et d’autres paramètres pertinents à la personnalisation de vos verres.

2. Une fois la commande reçue par la filiale Nikon de votre pays, les données sont relayées à NODE, notre moteur de conception optique situé au Japon. NODE tient compte de tous vos paramètres personnels et calcule une surface optique spécialement pour vous.

Que ce soit un appareil photo, un numériseur, un microscope ou un télescope, il se trouve invariablement une verre optique dans chaque produit Nikon.

Dans le but de stimuler l’innovation, les départements de R et D de chaque division partagent.

3. Le résultat des calculs est ensuite envoyé électroniquement à l’un de nos laboratoires de verres ophtalmiques pour la production. Le laboratoire choisi se trouve habituellement dans le pays du client. Au laboratoire, des outils numériques de haute précision sont utilisés pour surfacer et polir les verres selon vos paramètres personnels. Dans le cas des besoins correctifs les plus communs tels que la myopie simple, les verres peuvent également être coulées dans des moules asphériques de haute précision. Pour réduire les délais de livraison, cette opération est exécutée en série en prévision des commandes à venir.

4. Les verres sont ensuite recouvertes, teintes ou traitées dans des chambres sous vide selon les différentes options sélectionnées. Avant d’être emballées et expédiées à votre professionnel des soins de la vue, les verres sont inspectées pour assurer leur conformité aux standards de qualité Nikon.

5. Votre professionnel des soins de la vue monte ensuite les verres dans les lunettes et s’assure que les verres sont positionnées correctement en relation avec vos yeux.

6. Vos verres sont maintenant prêtes. Votre professionnel des soins de la vue vous en avise et, lors de votre visite, il se peut qu’il effectue une dernière vérification et quelques ajustements.

Vos verres Nikon sur mesure tirent avantage de la puissance des technologies de pointe (la métrologie, la transmission et le traitement des données, la fabrication numérisée, les couches minces et les vernis fins) dans le but de vous fournir la meilleure vision possible.