Difficultés Relatives À La Vision De Près

L’hypermétropie est le terme utilisé pour décrire un œil trop court relativement à la puissance réfractive de son cristallin.

Difficultés Relatives À La Vision De Près

Tous les êtres humains sont susceptibles de vivre des troubles relatifs à la vision rapprochée au cours de leur vie.

Les symptômes de la presbytie incluent notamment la difficulté à voir clairement lors des tâches à portée de main telles que la lecture ou l’utilisation de l’ordinateur. Dans bien des cas, les yeux compensent cette déficience de vision en faisant des efforts musculaires supplémentaires. Bien que les effets visuels ne soient pas toujours détectés, le problème peut se manifester par d’autres symptômes comme les maux de tête, la fatigue ou les douleurs au cou et au dos. Si vous souffrez de tels symptômes, vous devriez consulter un professionnel des soins de la vue.

Les difficultés relatives à la vision de près ont deux causes principales :

L’hypermétropie est le terme utilisé pour décrire un œil trop court relativement à la puissance réfractive de son cristallin. Le foyer de l’œil se trouve derrière la rétine plutôt que sur la rétine. Par conséquent, l’image rétinienne est embrouillée, un peu comme une photo qui aurait été prise sans faire la mise au point.

Une défectuosité avec le mécanisme de focalisation de l’œil constitue le cas le plus fréquent. Ce problème touche la plupart des personnes qui ont passé le cap de la mi-quarantaine. Puisque la mi-quarantaine était autrefois considérée comme un âge vénérable, le terme presbytie découle du mot grec presbys qui signifie « vieil homme ». Dans d’autres langues, comme le portugais par exemple, l’expression moins dure « vision fatiguée » est employée.

La solution la plus simple pour régler les problèmes de vision de près est de porter des lunettes qui permettent à la lumière de converger sur la rétine comme il se doit. Les verres qui corrigent la vision rapprochée se nomment parfois « verres positifs » parce qu’elles ramènent la focalisation de la lumière vers l’avant.

Les personnes qui souffrent d’hypermétropie doivent généralement porter des verres qui sont positifs sur toute leur surface. Puisque leurs yeux sont trop courts, ces personnes éprouvent de la fatigue oculaire lorsqu’elles portent leur regard au loin.

Par opposition, les personnes qui souffrent d’un système de focalisation défectueux ou fatigué portent des verres qui sont positifs seulement au bas de leur surface. La puissance positive, l’addition, est seulement sollicitée pour remplacer le système de focalisation défectueux de l’œil et n’affecte pas la qualité de la vision pour les objets éloignés.

Ces verres, nommés verres à foyer progressif, comportent des surfaces optiques complexes et elles sont fabriquées de manière irréprochable par Nikon.

Hypermétropie avant correction

Hypermétropie avant correction

Vision corrigée

Vision corrigée